Le barbecue est devenu l’élément indispensable des moments en famille et entre amis dans le jardin. Dès le printemps, les derniers modèles envahissent les magasins à côté des planchas et des transats. Il est parfois très difficile de se repérer dans les rayons et l’on a tendance à se perdre dans la variété des offres. Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre appareil à grillades.

Le barbecue électrique, le plus pratique.

Ils utilisent la chaleur émise par une résistance pour mettre la grille à la bonne température. S’il n’a pas la puissance et la régularité de ses deux concurrents, il est le champion toutes catégories de la portabilité. Premièrement, il nécessite peu d’entretien puisqu’il ne laisse aucun résidu de charbon ni de bois. L’absence de flamme permet de récupérer les graisses dans un bac d’eau. Facilement nettoyable, il se transporte proprement dans un véhicule. Il est parfois le seul modèle de barbecue autorisé sur les terrains de camping (les braises étant interdites pour des raisons de sécurité incendie). Du fait qu’il ne dégage pas de fumée, il peut être utilisé en intérieur dans le cadre d’une cuisine familiale, ou sur les terrasses de résidences en milieu urbain.

Le modèle à charbon, le plus goûteux.

Le goût fumé de la viande et des légumes cuits sur un lit de charbon ou de bois fait généralement l’unanimité chez les amateurs de grillades. Destiné à un usage extérieur exclusivement, il nécessite un entretien régulier. Il ne doit pas être utilisé en période de sécheresse et par temps de vent pour éviter qu’une braise ne provoque un incendie.

Le grill à gaz, le familial.

Qu’il soit portable ou sur un meuble à roulette, le modèle à gaz est prévu pour les grandes réceptions à la maison. Facile d’utilisation et de nettoyage, il permettra de régaler de plus ou moins grandes tablées avec de bonnes petites recettes. Selon la taille de votre appareil, il vous assurera une cuisson rapide, sans fumées et sans odeurs qui se répandent sur les invités ou chez les voisins.