Adopter les bons réflexes avant de partir en vacances

Un grand nombre de cambriolages peuvent aisément être évités en suivant quelques consignés simples. Avant de laisser sa maison vide pour une longue période, il faut s’assurer de ne pas exposer votre résidence à des risques d’intrusion trop importants par négligence. Avoir prévu une solution pour simuler votre présence dans la maison permet de décourager un grand nombre de malfrats mais il est également envisageable de garder un œil sur votre maison même à partir de votre lieux de vacances à l’aide d’une caméra de surveillance…

Fermer toutes les ouvertures donnant sur l’extérieur

Presque un cambriolage sur cinq est réalisé sans effraction. Les voleurs profitent en général d’une fenêtre restée ouverte par négligence. Avant de partirde chez vous, vérifiez de façon attentive chaque ouverture de votre maison et fermez bien chacun d’entre eux. Il est inconscient de cacher un trousseau de clés sous un paillasson ou dans une boite aux lettres, ces cachettes seront quasi-systématiquement fouillés avant d’entrer sans se faire remarquer. Eviter la négligence permet de réduire considérablement les risques pour la protection de sa maison d’autant plus que de nombreuses assurances habitation ne couvre pas les cambriolages commis sans effraction.

Une entrée par la porte d’entrée, pas par le toit !

Contrairement aux idées reçues, dans 80% des cas les cambrioleurs pénètrent dans la maison par la porte d’entrée. Les effractions complexes par des fenêtres à l’étage ou par le toit en retirant des tuiles sont très rares même si elles représentent quand même 20% des effractions. Naturellement, les appartements en rez-de-chaussée sont bien plus touchés que les appartements en étage car il y a beaucoup moins de risque d’être vu ou dérangé pendant le forçage de la porte.

Un réel manque d’équipement de la part des Français

Du coté protection anti-intrusion, les Français sont les mauvais élèves en Europe. Moins de 10% des pavillons sont équipés d’un système d’alarme intrusion et seulement 9% d’entre eux ont une porte blindée. Ce n’est pas le seul sujet où la population française est en retard, du coté de la détection de fumée également, un sondage récent met en avant que moins d’1% des logements en France est équipé d’un détecteur de fumée ! Une loi a été votée à ce sujet et rendra dès mars 2015 indispensable la pose d’un détecteur avertisseur autonome de fumée dans toutes les habitations et foyers en France. Les Français ont encore un large potentiel pour améliorer la protection de leurs maisons face aux différents risques, à moins qu’ils attendent que cela soit une obligation légale…